Le Village de Domme

Classé parmi les plus beaux villages de France, offrant une vue magnifique sur la campagne environnante et plus grande que de nombreuses bastides le village de Domme est situé au-dessus de la rivière Dordogne. Ses grottes se situent sous la place principale du village qui est, au demeurant, charmant.

La mairie, ainsi que l’office du tourisme du village, sont situés sur la Place de la Halle, dans la Maison du Gouverneur. Célèbre pour cette place et ses bâtiments datant du 13e siècle, dont la bastide fut fondée par Philippe le Téméraire en 1281, le village de Domme trouve aussi sa singularité dans les 400 m de galeries souterraines, grottes ayant par ailleurs servis d’abris lors de la guerre de 100 ans.

Les Grottes de Domme

Sous la halle de la place principale se trouve l’entrée de la Grotte de Domme. On peut admirer de magnifiques formations de stalactites et de stalagmites pendant la visite de ces grottes situées sous l’ensemble du village. Les grottes de Domme sont considérées comme les plus grandes grottes du Périgord et sont accessibles via un ascenseur.

Les horaires d’ouvertures varient selon les saisons comme suit :

  • 11h00-12h00 et 14h30-16h30 en février, mars, octobre, novembre, décembre
  • 10.00-12.00 et 14.30-17.30 entre avril et mai
  • 10.00-12.00 et 14.00-18.00 en juin et septembre
  • 10-00-18.40 entre juillet et août

Au-dessus de la Place de la Halle, vous aurez accès au début de la promenade des falaises ainsi qu’a un point de vue magnifique : le Belvédère de la Barre. Même si la promenade est courte, elle n’en reste pas moins agréable et se termine dans un parc public. Au cours de cette promenade, vous aurez l’occasion de voir des vestiges des anciennes murailles fortifiées qui protégeaient jadis le village de Domme.

Parmi les choses à voir à Domme, citons la Maison du batteur de monnaie de Roy (qui comme son nom l’indique, était une fabrique de monnaie au Moyen-Age) ou bien le Couvent des Augustins, ouvert à la visite en été.

Vous pouvez déambuler dans les rues adjacentes à partir de la Place de la Halle, révélant une architecture ancienne allant des petites tourelles menant aux portes qui jadis entouraient et protégeaient Domme, aux toit périgourdins ou autres colombages.

Le village de Domme ayant conservé une partie de ses portes d’entrée et de ses murailles d’origines, il fait partie des rares village dont les constructions originales sont toujours intactes. Les remparts sont d’ailleurs très bien conservés.

Même si la Porte Del Bos et la Porte de la Combe sont particulièrement jolies, notamment grâce aux petites ruelles pleines de charme qu’il faut emprunter pour s’y rendre, la Porte des Tours reste le monument le plus impressionnant de Domme. En 1307, le Roi transformera ces tours en prison après qu’il eut arrêté les Templiers ; il est d’ailleurs toujours possible de voir les crucifix qu’ils ont sculpté pendant leur détention dans les tours.

Entre la Porte de la Combe et la Porte del Bos, il est possible de contourner les remparts au sud du village. La promenade vous offrira de magnifiques vues vers la campagne environnante.