Les Jardins de Marqueyssac en Dordogne

À proximité de Beynac et de La Roque-Gageac, les jardins de Marqueyssac vous offriront une vue fabuleuse sur les villages alentours.

Les jardins de Marqueyssac font partie des Jardins les plus remarquables de France. Surplombant la rivière Dordogne, les jardins vous offrent une vue imprenable sur la rivière proche. Il s’agit des jardins les plus visités du Périgord et ils sont le fruit du travail d’un élève d’André Le Notre, grand architecte des jardins du Château de Versailles.

Ils sont situés à 9 km au sud-ouest de Sarlat, à Vezac et ouverts 365 jours par an. Durant l’été, en juillet et aout, les horaires d’ouvertures sont de 9h à 20h (sauf les jeudis jusqu’à minuit).

Selon les saisons, les horaires different comme suit:

  • entre le 12 novembre au 31 janvier : 14h00-17h00
  • en février, mars et octobre-11 novembre : 10h00-18h00
  • en avril, mai, juin et septembre : 10h00-19h00
Les Jardins de Marqueyssac

En entrant dans les jardins par le château de Marqueyssac, on découvre une sorte de jardin à la française à l’ancienne. Aménagé dans le style traditionnel français, ce jardin a reçu une touche dramatique qui donne aux espaces un dynamisme rarement vu dans ce type de jardinage. Le résultat est absolument époustouflant. Il ne faut pas manquer le décor de la belle campagne de la Dordogne, les motifs et les formes extraordinaires et le vert vif.

Vous apercevrez la longue promenade ajoutée aux jardins à la fin du XVIIIe siècle en vous éloignant un peu plus du château ; celui-ci est entouré de santoline et de romarin coupés.

Le jardin, en contrebas et au-delà du château, se transforme en une agréable promenade tout le long d’une falaise boisée avec beaucoup de buis plantés dans les bois ; dans les jardins, il y a plus de 150 000 buis taillés. Des coins tranquilles pour s’asseoir et contempler la vue, des balançoires et des aires de pique-nique sont également accessibles.

Château de Marqueyssac

Vous y trouverez aussi une chute d’eau ainsi que divers bâtiments caches dans les bois et les arbres.

Les 6 km de promenades sont divisés en trois sentiers principaux : la promenade principale (accessible avec poussette ou fauteuil roulant), le sentier le long de la falaise et une autre promenade.

En Dordogne, les Jardins de Marqueyssac sont un des premiers sites touristiques proposant des visites nocturnes, la soirée étant plus propice en été, considérant que les températures peuvent être élevées en journée. Cette mode s’est depuis développée sur divers autres sites touristiques de la région. Ces visites sont généralement accessibles les jeudis soirs, de 19h à minuit, en juillet et août, et proposent une expérience vraiment unique.