La Grotte de Lascaux

Abritant certains des plus beaux exemples de peintures préhistoriques au monde, la grotte de Lascaux est une grotte paléolithique située près du village de Montignac, dans le sud-ouest de la France,  en Dordogne.

La découverte de la Grotte de Lascaux date de 1940, lorsque quatre jeunes garçons s’y introduire après avoir cru qu’il avait à faire à un trou de renard.

Les murs intérieurs de la grotte sont parsemés de quelques 600 peintures, principalement des animaux, dont des chevaux. des bouquetins, des cerfs ou des félins. À ces peintures s’ajoutent plus 1400 gravures supplémentaires, représentant elles aussi en majeure partie des animaux.

Daté d’environ 17 000 à 15 000 ans avant notre ère, l’art a été réalisé par des hommes qui vivaient dans la région à cette époque et la période concernée est le Paléolithique supérieur. Lascaux n’est pas la seule grotte de la région ; de nombreuses autres grottes ont également été découvertes.

Les vestiges archéologiques montrent que les homo sapiens étaient présents dans la région située entre le sud-est de la France et le nord de l’Espagne, lorsque la Grotte de Lascaux fut utilisée entre -17 000 et -15 000 ans avant JC.

La Grotte de Lascaux: Une Galerie d’Art plus qu’un lieu de residence ?

Bien que des doutes subsistent, la Grotte de Lascaux ne serait en fait qu’un lieu de création artistique et n’aurait jamais été occupée de manière permanente. Il est évidemment difficile d’être certain que tel était le cas mais c’est une explication communément acceptée.

La graisse animale était utilisée comme combustible afin d’éclairer les parties profondes de la Grotte de Lascaux. Les minéraux servaient à colorer l’art, le rouge étant fourni par l’hématite, le noir par le charbon de bois ou bien le jaune par les oxyhydroxydes de fer par exemple. La peinture pouvait être réalisée avec les doigts, avec des pochoirs ou bien encore avec des pinceaux faits de cheveux.

La Grotte de Lascaux soulève d’ailleurs une autre question, hautement importante, concernant l’existence de routes commerciales à cette époque. Sachant que la source de manganèse la plus proche se trouvait a environ 250 km de la grotte, et que du manganèse fut utilisé dans la Grotte de Lascaux, il semblerait donc qu’un approvisionnement existait.

Au-delà des peintures, de nombreux outils furent trouvés sur place, comme des outils en silex ou osseux. De même, les vestiges prouvent que les hommes, à cette époque, taillaient déjà le bois afin d’en faire des œuvres d’art.

L’art de la Grotte de Lascaux

Comme dit précédemment, l’art de la Grotte de Lascaux représente en majeure partie des animaux. Des symboles abstraits y sont également peints et peut être même un être humain, bien que sur ce dernier point, des doutes subsistent.

L’entre de la grotte mène directement dans la salle des Taureaux, espace ou les principaux animaux représentés sont des bovins ou du bétail dont nombre d’espèces sont désormais disparues. On y trouve des chevaux, des taureaux, des cerfs ou des animaux impossibles à identifier, représentant un mélange de plusieurs espèces.

D’autres salles existent mais pour ceux d’entre vous qui désirez vous y rendre, autant ne pas tout vous raconter ici et vous laisser le plaisir de la découverte.

La Grotte de Lascaux (ou plutot sa copie) est ouverte selon les saisons comme suit:

  • 22 Janvier – 30 mars : 10h à 18h
  • 31 mars – 02 avril : 9h à 19h30
  • 03 avril au 06 avril : 10h à 18h
  • 07 avril au 08 juillet: 9h à 19h30
  • 09 juillet – 31 août : 8h à 21h30
  • 1er septembre – 30 septembre : 9h à 19h30
  • 1er octobre – 02 novembre : 9h30 à 19h
  • 03 novembre – 06 janvier 2019 : 10h à 18h

Vous pouvez retrouver tous les tarifs sur cette page du site officiel de la Grotte de Lascaux.