Le village medieval de Sarlat

Sarlat est un des gros villages les plus charmants et célèbres de France. Elle se trouve dans le Périgord Noir et est un haut lieu du tourisme du Sud-Ouest.

La partie ancienne du village propose une atmosphère toute particulière, avec ses bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Château de Sarlat

Histoire de Sarlat

On peut retracer le passé de Sarlat à partir du IXe siècle avec la fondation d’une abbaye bénédictine. Elle se développa et fit l’acquisition d’autres églises du Périgord et une ville commença à s’édifier autour d’elle. Bien que la ville fut sous l’autorité de l’église, les tensions s’exacerbèrent au fur et à mesure que l’abbaye se développa, et en 1299, elle fut finalement autorisée par Philippe le Bel à quitter l’église.

Sarlat s’agrandit et s’enrichit à l’époque médiévale et devint une importante ville de marché. A cette époque, de nombreuses maisons fabuleuses ont été construites pour accueillir les riches marchands de Sarlat. Sarlat, malgré ses murailles fortifiées, a beaucoup souffert pendant la guerre de Cent Ans.

Pour Sarlat, la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle furent à nouveau une période importante. La ville est redevenue un important centre politique et judiciaire, avec une exonération de certaines taxes. Une autre époque de construction a commencé cette fois dans le style Renaissance. La Renaissance italienne va influencer un des habitants de Sarlat et Etienne de La Boetie devient un grand philosophe et un humaniste. Sa maison natale se trouve toujours en face de la cathédrale.

Puis les Guerres de Religion ont éclaté et Sarlat à la fin des guerres était fermement catholique.

Les évêques jouèrent un rôle important dans les siècles suivants, la cathédrale fut achevée et le palais épiscopal restauré. On enleva les fortifications et les fossés défensifs furent comblés.

En 1789, après la Révolution, Sarlat perdit son évêché, mais le dernier évêque devint le premier maire de Sarlat et la ville commença son nouveau rôle de centre commercial mais son éloignement des routes principales et son manque de voies de communication pendant des années signifièrent que ce centre ne fut pas un grand succès commercial, ce qui nous aurait pu entraîner la destruction de ses bâtiments historiques en raison de la progression des choses.

En 1962, Sarlat devient la ville d’essai d’une nouvelle loi, la loi Malraux, qui vise à protéger le patrimoine des villes françaises. L’argent a été fourni pour restaurer les beaux bâtiments de Sarlat et il a maintenant la plus forte densité de « Monuments Historiques » et « Monuments Classifiés » de toutes les villes de France. Elle est aujourd’hui classée  » Ville d’Art et d’Histoire  » et  » Plus Beaux Détours  » – une ville qui mérite une visite pour sa beauté. Le centre historique figure également sur la liste indicative de la Classification du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que faire lors d’une visite de Sarlat?

La rue de la République piétonne s’étend sur toute la longueur de la vieille ville, avec des dédales de ruelles étroites de chaque côté. La place de la Liberté et la magnifique rue sinueuse de la rue des Consuls se trouvent au nord-est. Au sud-est de Sarlat se trouve la cathédrale, avec l’hôtel de la Boétie et la place de Payrou.

Cathedrale de Sarlat

Initialement, la cathédrale était l’église de l’abbaye de Sarlat. Elle a été enrichie et transformée au fil des siècles et est aujourd’hui un mélange de styles gothique et romain. Cette abbaye comprenait à l’origine la cour des chanoines, la cour des fontaines et la cour du cloître. De plus, la cour des fontaines à proximité et la cour des chanoines faisaient toutes partie de l’abbaye. Surplombant le jardin des Enfeus, juste au-dessus de la cathédrale, se trouve l’ancien cimetière abbatial et il y a plusieurs sarcophages et « enfeus ».

Le splendide Hôtel de La Boétie, lieu de naissance du philosophe et humaniste Etienne de La Boétie, se trouve en face de la cathédrale de la Place du Peyrou. Cette maison possède une grande entrée voûtée et des fenêtres à meneaux de style Renaissance.

Si vous traversez la rue de la République à l’ouest de la ville, vous pourrez admirer l’hôtel St Clar avec sa merveilleuse tour tourelle et voir la Tour du Bourreau et la dernière partie des remparts qui restent. Promenez-vous vers le nord en passant devant le couvent de Ste Claire et la chapelle des Pénitents Blancs avec son immense portail baroque.

Le Manoir de Gisson, appelé à l’origine Hôtel Magenat, se trouve à mi-chemin de la rue des Consuls. Il se compose de deux bâtiments de styles différents reliés entre eux par une tour hexagonale. Sa construction remonte au XIIIe siècle. Récemment ouvert au public, il y a deux aspects à votre visite. La première est la visite des caves voûtées et des salles qui exposent des pièces sur l’histoire de la justice du Moyen Âge à la Révolution. Cela comprend une exposition d’instruments de torture.

La deuxième partie d’une visite au Manoir de Gisson est la visite des appartements privés qui témoignent de la vie familiale de la noblesse sarladaise. Les meubles datent du Moyen-âge au XVIIe siècle et l’on peut voir les beaux parquets, les lambris, les grandes cheminées et bien sûr l’escalier en colimaçon qui mène à la tour hexagonale.

A l’extérieur du Manoir de Gisson se trouve la Place du Marché des Oies, le marché aux oies avec une statue d’oies au centre.

Un peu plus loin, de retour vers la cathédrale, se trouve la fabuleuse place principale, la Place de la Liberté. Cette belle place est pavée et piétonne, entourée de magnifiques bâtiments et offre une vue sur le clocher de la cathédrale. De nombreux bâtiments abritent des restaurants, ce qui en fait un excellent endroit pour s’arrêter pour prendre un verre ou un repas. L’hôtel de ville avec son clocher circulaire perché sur son toit se trouve également sur la place.

Enfin, en bordure de la vieille ville se trouve la visite du Présidial. Cette belle bâtisse du XVIIe siècle, dont le toit est orné d’une lanterne d’origine, était le siège de la cour royale au XVIIe siècle. C’est aujourd’hui un restaurant gastronomique bien connu.

Fréquemment, vous vous croirez perdu dans les ruelles médiévales sinueuses – ne vous inquiétez pas, c’est essentiellement une petite ville, et tôt ou tard, vous retrouverez votre chemin !

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil de temps en temps en explorant les rues pavées médiévales – les toits des bâtiments du Sarlat médiéval sont souvent en lauze – pierre soigneusement taillée – et sont inhabituels ailleurs.